Il s’agit de Ismâïl Ibn Yahya Al-Mouzanî. Sa kounia était Abou Ibrâhim. Il fut l’élève de l’imam As-Shâfi’î pendant son séjour en Égypte. Il rédigea un livre où il rassembla la jurisprudence islamique selon As-Shâfi’î, plus tard abrégé, Moukhtasar Al-Mouzanî, devenant ainsi le livre de jurisprudence le plus connu des Shafi’ites.

 

Ses qualités :

L’Imam Al-Mouzanî était un ascète et un adorateur assidu aux adorations. Il se caractérisait par sa précision dans les sens et le soin qu’il accordait aux détails dans tous les sujets. Il lavait beaucoup les morts et occupait son temps par la science et la jurisprudence, on le nommait le petit Shâfi’î. Il était un rapporteur de hadiths de confiance par consensus. En plus d’être une montagne de science, il était un excellent débatteur, ce pourquoi l’Imam As-Shâfi’î dit de lui :

« Si Al-Mouzanî débattait avec shaytân, il le découperait ».

 

Al-Mouzanî se consacrait beaucoup à la da’wa et à l’enseignement. Il est rapporté de lui qu’il accomplissait deux unités de prière lorsqu’il terminait d’enregistrer un sujet de jurisprudence dans son ouvrage référence « Al Moukhtassar ». Il était un compagnon des Imams Ar-Rabî Ibn Souleymân (174 – 270H) et de Abou Ya’qoub Youssouf Al-Bouwaytî (mort en 231H) dont nous avons vu la biographie résumée précédemment.

 

Abou Ibrâhîm Al-Mouzanî -qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit :

« Un jour j’étais chez As-Shâfi’î, je l’interrogeais sur des sujets à la manière des gens du kalâm. Il m’écoutait, me regardait, et soignait ses réponses, puis lorsque j’eus fini, il me dit : « Ô mon fils, veux-tu que je t’indique ce qui sera meilleur pour toi que cela ? », je lui repondis : « oui », il me dit : « Ô mon fils, ceci (le kalam) est une science au sujet de laquelle tu ne seras pas récompensé si tu vois juste (en conformité à la vérité), alors que si tu t’y trompes, tu mécroiras. Vois-tu une science au sujet de laquelle tu seras récompensé si tu vois juste, et ne commettras aucun crime si tu t’y trompes ? », je lui dis donc : « Quelle est-elle ? », il me dit : « Le fiqh ». Je l’ai donc accompagné assidument, j’ai appris la jurisprudence (fiqh), et étudié auprès de lui. »

 

Les éloges de ses contemporains :

‘Amr Ibn ‘Othmân (mort en 291H) a dit :

« Je n’ai jamais vu personne parmi le grand nombre d’adorateurs que j’ai rencontrés, accomplir autant d’effort qu’Al-Mouzanî, ni aussi constant que lui dans l’adoration. Je n’ai vu personne accorder plus d’importance que lui à la science… »

 

L’imam As-Shâfi’î avait une grande estime pour lui et en faisait les éloges, il dit à son sujet :

« Al-Mouzanî est le défenseur de mon école ».

 

Les éloges des Imams de la Sounnah à son sujet sont d’ailleurs très étonnants. Il fut un Imam, un guide, aimé et respecté par ses pairs.

 

Ses élèves :

Parmi ses élèves nous comptons l’Imam des Imams Ibn Khouzâyma (223-311H), Abderrahman Ibn Abi Hâtim Ar-Râzî (240-327H, Ibn Al-Moundhir Abou Bakr An-Nayssâbourî (241-318H), Ibn Jarîr At-Tabarî (224 – 310H) et bien d’autres.

 

Qu’Allah fasse miséricorde à nos Imams et les récompense pour ce qu’ils nous ont transmis de science, et pour avoir protégé et défendu la croyance du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم et de ses compagnons رضي الله عنه

 

Sources : Voir [Siyar A’lâm An-Noubala], [Tabaqât As-Shafi’iyah], [Tabaqât Al Fouqaha].

(151)

Biographie résumée de l’Imam Al Mouzanî (175 – 264H)