L’Imam ‘Abd Al ‘Azîz Al Kinânî (mort en 240H)

Il est ‘Abd Al ‘Azîz Ibn Yahya Ibn ‘Abd Al ‘Azîz Ibn Mouslim Ibn Maymoun Al Kinânî Al Makki

Auteur du livre (en 218H) « La déviation dans le débat des jahmiyyah (Al Hayidah fî mounâzharat Al Jahmiyyah) », il était surnommé « l’orgre » à cause de son physique ingrat. Il transmit le hadith des Imams As-Shâfi’î, Soufyane Ibn ‘Ouyeyna, Marwân Ibn Mou’âwiyyah Al Fizârî, et autres.

Parmi ceux qui ont transmis le hadith de lui : Al Houssain Ibn Al Fadl Al Badjali, Abou Al ‘Aynâ Mouhammed Ibn Al Qâssim Ibn Khallâd, Abou Bakr Ya’qoub Ibn Ibrâhîm At-Tamîmî et d’autres.

– Al Khâtib Al Baghdâdî a dit :

« ‘Abd Al ‘Azîz Al Kînânî s’est rendu à Baghdâd durant le règne d’Al Ma*moun, et il s’y produisit un débat entre lui et Bishr Al Marissî (la mou’tazilî) au sujet du Coran, et il est l’auteur du livre « Al Hayidah ». Il fit partie des gens de science et de mérite et fut l’auteur de nombreux ouvrages. Il fut un étudiant proche de l’Imam As-Shâfi’î, qu’il a accompagné très longtemps.

– Dawoud Ibn ‘Alî Az-Zhâhirî a dit dans son livre sur les mérites d’As-Shâfi’î -Qu’Allah l’agrée- :

« Parmi ses suiveurs qui s’en sont le plus inspirés, et le plus connaisseur de ces mérites, ‘Abd Al ‘Azîz Ibn Yahya Al Kinânî Al Makki, qui accompagna et suivit longuement As-Shâfi’î et partit avec lui au Yémen, et l’influence d’As-Shâfi’i dans les livres de ‘Abd Al ‘Azîz est évidente dans les sujets de la restriction, de la généralisation et la clarification, pris du livre d’Al Mouttalibî (As-Shâfi’î), qu’Allah lui fasse miséricorde. » »

– Al Khatîb a dit :

« ‘Abd Al ‘Azîz Al Kinânî entra auprès de Ahmad Ibn Abi Dou*ad (un moutakallim mou’tazilî) qui était atteint de paralysie, ‘Abd Al ‘Azîz lui dit : « Je ne suis pas venu te visiter mais pour louer Allah de t’avoir emprisonné dans ton corps », et ceci prouve qu’il était encore présent jusqu’en 240 de l’hégire.»

Shaykh Abou Ishaq a dit dans « At-Tabaqât », lorsqu’il évoqua les compagnons d’As-Shâfi’î de Baghdad :

« Et parmi eux : ‘Abd Al ‘Azîz Ibn Yahya Al Kinânî Al Makki le moutakallim(1),qui est celui qui a débattu avec Bishr Al Marissî auprès d’Al Ma*moun dans la négation du caractère créé du Coran ».

L’Imam ‘Abd Al ‘Azîz Al Kinâni était un faqih, un savant de la langue arabe qui était sa langue maternel, il était un vrai arabe, parfaitement connaisseur du dogme des gens du hadith, et excellent dans la réfutation des égarements des gens du kalam, parmi les jahmya et les mou’tazila. Son ouvrage « Al Hayidah » est une école dans le domaine, et il montre l’étendu de son intelligence, de sa science et de sa compréhension de la religion d’Allah. Qu’Allah lui fasse miséricorde.

(1)Ici le terme moutakkalim renvoie au fait qu’il maîtrisait parfaitement le kalam et donc les arguments des moutakallimine qui ont jeté le livre et la sounnah et se sont reposés uniquement sur leur raisonnement corrompu pour en tirer leur dogme. L’Imam Al Kinâni lui, faisait partie des gens du hadith, c’est-à-dire qu’il ne puisait que dans la révélation pour établir son dogme, ce qu’il a démontré de manière éclatante dans son débat Avec Bishr Al Marissî, après l’avoir rendu mué à travers les versets du Coran, pour finir par l’achever en réfutant sa croyance égarée en retournant contre lui le kalam.

Source bio : [Voir Tabaqât As-Shâfi’îyah et Manâqib As-Shâfi’î d’Al Bayhaqî.]

(71)

Biographie résumée de l’Imam ‘Abd Al ‘Azîz Al Kinânî (mort en 240H)