Shaykh ‘Abd Al-Latîf Ibn ‘Abd Ar-Rahmân Ibn Hassan Al Shaykh –qu’Allah leur fasse miséricorde- a dit:
« Et combien de communautés ont péri à cause des lacunes dans la science et de la méconnaissance des limites et des réalités, et combien par cela sont tombés dans l’erreur, le doute et l’affliction. Par exemple : l’Islam et le shirk sont deux contraires qui ne se réunissent pas, ni ne disparaissent pas [en une personne][1]. Et l’ignorance des deux réalités, ou d’une des deux, a fait tomber beaucoup de gens dans le shirk et l’adoration des vertueux, à cause de la méconnaissance et du non-discernement des réalités. »
[1] C’est-à-dire que la personne est soit monothéiste soit polythéiste, elle ne peut être monothéiste et en même temps polythéiste, et ne peut non plus ni être polythéiste, ni monothéiste. Mis à part pour ceux qui défendent l’avis que la mécréance n’est pas du polythéisme, ils affirment que certains mécréants ne sont pas forcément polythéistes, mais cet avis est faible. Et Allah est plus Savant.
(Source: Minhadj at-Ta’sis, page 12)
Arabe :
وكم هلك بسبب قصور العلم وعدم معرفة الحدود والحقائق من أمة، وكم وقع بذلك من غلط وريب وغمة. مثال ذلك: أن الإسلام والشرك نقيضان لا يجتمعان ولا يرتفعان. والجهل بالحقيقتين أو إحداهما أوقع كثيراً من الناس في الشرك وعبادة الصالحين، لعدم معرفة الحقائق وتصورها
منهاج التأسيس والتقديس في كشف شبهات داود بن جرجيس صفحة 12
(844)