Shaykh ‘Abd Ar-Rahmân Ibn Hassan a dit :

Et ceci est l’unicité dans l’adoration, et c’est l’appel des messagers :
Lorsqu’ils dirent à leur peuple : « Adorez Allah vous n’avez pas d’autres divinité que Lui » (s23v32). Il est donc impératif de renier le polythéisme dans l’adoration, de s’en désavouer ainsi que de ceux qui le pratiquent, comme a dit Allah Le Très Haut au sujet de Son ami intime Ibrahim : « Et lorsqu´Ibrahim dit à son père et à son peuple: « Je désavoue totalement ce que vous adorez, à l´exception de Celui qui m´a créé, car c´est Lui en vérité qui me guidera » ». (S43V26-27). Il est donc impératif de se désavouer de ce qui est adoré en dehors d’Allah. Et il dit à son sujet -‘alayhi salam- : « Je me sépare de vous, ainsi que de ce que vous invoquez, en dehors d´Allah… » (S19V48). Il est donc obligatoire de se séparer du polythéisme et de ses adeptes, en se désavouant d’eux, comme Allah l’a cité explicitement dans Sa Parole : « Certes, vous avez eu un bel exemple [à suivre] en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple: « Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d´Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l´inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu´à ce que vous croyiez en Allah, seul ». » (S60V4), et « ceux qui étaient avec lui » sont les messagers, comme l’a cité Ibn Jarîr [At-Tabarî]. Et ce verset inclut tout ce qu’a cité notre shaykh –qu’Allah lui fasse miséricorde- (Mouhammad ibn ‘abd Al Wahhab), d’incitation au Tawhid et de négation du polythéisme, de prendre pour alliés les monothéistes, ainsi que le takfir de celui qui le délaisse en accomplissant le polythéisme qui l’annule, donc celui qui commet le polythéisme a délaissé le Tawhid, ceci parce que les deux sont contraires l’un de l’autre et ne peuvent se réunir. De ce fait, à chaque fois que le polythéisme apparaît, le Tawhid disparaît. Et Allah Le Très Haut a certes dit au sujet de celui qui associe : « et il assigne à Allah des égaux, afin d´égarer (les gens) de Son chemin. Dis: « Jouis de ta mécréance un court moment. Tu fais partie des gens du Feu » » (S39V8), Allah l’a donc jugé mécréant par le fait qu’il lui donne des égaux, qui sont des associés dans l’adoration, et ce genre de versets sont nombreux, il n’est donc monothéiste qu’avec la négation du polythéisme, son désaveu, et le takfir de celui qui le commet.

(Source : Dourar as-Saniyah, volume 2, page 204)

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L’invalidité du Tawhîd sans le takfîr des polythéistes – Shaykh ‘Abd Ar-Rahmân Ibn Hassan