L’imam Ahmad rapporte dans son Mousnad, Hadîth n°3785 et 8027 :

D’après Abou Hourayra, le Prophète – salla Allahou ‘alayhi wa sallam a dit :

« Il y avait un homme avant vous, qui n’avait fait aucun acte de bien à part le monothéisme. Lorsque la mort lui parvint, il dit à sa famille : « Lorsque je mourrai, brûle moi jusqu’à ce que je devienne cendre, puis réduit la en poudre et jette là un jour de vent. Lorsqu’il mourut, ils firent ce qu’il eut demandé. Mais une foi entre les mains d’Allah, Allah lui dit « Ô fils d’Âdam, qu’est ce qui t’a poussé à faire cela ? » Il dit « La peur de Toi Ô Seigneur ! » Alors Allah lui pardonna bien qu’il n’avait pas fait un seul acte de bien autre que le monothéisme. »

Shaykh ‘Abd Allah Aba Boutayn commente :

« Quant à l’homme qui demanda à sa famille de le brûler, et qu’Allah lui pardonna malgré qu’il doutait d’un des attributs du Seigneur, Béni et Sanctifié, et bien si Allah lui a pardonné c’est parce qu’aucun messager ne lui était parvenu, et c’est l’avis de plus d’un savant.

C’est pour cela que le Shaykh Taqiy Ad-Dîn (Ibn Taymiyah) a dit « Celui qui doute d’un attribut parmi les attributs d’Allah qu’une personne telle que lui ne peut ignorer, il devient mécréant. Et si une personne telle que lui peut ignorer cela, il ne devient pas mécréant. »

Et il dit : « C’est pour cela que le prophète ne jugea pas mécréant celui qui douta de la puissance d’Allah, car il ne peut devenir mécréant qu’après que le message lui soit transmis. »

C’est également l’avis d’Ibn ‘Aqîl , il estima que cet homme n’avait pas eu accès au message.
Et le choix de Shaykh Taqiy Ad-Dîn concernant les attributs d’Allah est que l’ignorant ne devient pas mécréant ; mais pour ce qui est du Shirk et les choses comme ça, alors non ! »

(Source : ad-Dourar as-Saniyyah, volume 12, page 73)


Arabe :

 

وأما الرجل الذي أوصى أهله أن يحرقوه، وأن الله غفر له مع شكه في صفة من صفات الرب تبارك وتعالى، فإنما غفر له لعدم بلوغ الرسالة له، كذلك قال غير واحد من العلماء; ولهذا قال الشيخ تقي الدين: من شك في صفة من صفات الرب تعالى، ومثله لا يجهله، كفر، وإن كان مثله يجهله لم يكفر; قال: ولهذا لم يكفر النبي صلى الله عليه وسلم الرجل الشاك في قدرة الله تعالى، لأنه لا يكفر إلا بعد بلوغ الرسالة؛ وكذلك قال ابن عقيل، وحمله على أنه لم تبلغه الدعوةواختيار الشيخ تقي الدين في الصفات أنه لا يكفر الجاهل، وأما في الشرك ونحوه فلا

الدرر السنية في الأجوبة النجدية جزء 12 صفحة 73

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Explication du Shaykh Aba Boutayn concernant le hadith de celui qui voulait que l’on brûle ses cendres