Shaykh ‘Abd Ar-Rahmâne Ibn Hassan Âl Shaykh a dit :

« Et l’adoration des habitants des tombes contredit et annule l’Islam dont la base fondamentale est l’unicité et le culte exclusif ; et le culte exclusif ne s’établit qu’en annulant le polythéisme et en s’en désavouant, comme Allah Le Très haut a dit : {Ainsi, celui qui mécroit au Tâghout et croit en Allah, a certes saisi l’anse la plus solide}[1]. Et ces œuvres en présence du polythéisme sont {comparables à de la cendre violemment frappée par le vent, dans un jour de tempête.}[2], et sont poussière éparpillée, {comme un mirage dans une plaine désertique que l´assoiffé prend pour de l´eau. Puis quand il y arrive, il ne trouve rien}[3]

Nulle divinité digne d’adoration en dehors d’Allah, comment le polythéisme a-t-il pu lui échapper au point qu’il devienne une religion qu’il est obligatoire de secourir ? Et les savants prédécesseurs et successeurs, parmi les compagnons et leurs suiveurs, ainsi que les Imams, et l’ensemble des gens de la sounnah, sont tous unanimes sur le fait que l’homme n’est musulman qu’en se dépouillant totalement du polythéisme majeur, s’en désavouant, ainsi que de ceux qui le commettent, en les détestant et en les prenant en inimité selon sa possibilité et sa capacité, ainsi qu’en vouant tous les actes exclusivement à Allah. Comme rapporté dans le hadith de Mou‘âdh Ibn Jabal d’après les deux recueilles authentiques :

« Le droit d’Allah sur Ses serviteurs est qu’ils L’adorent sans rien Lui associer. » »

(Source : Dourar As-Saniyya volume 11, page 545)

 


[1] Al Baqarah 256

[2] Ibrahim 18

[3] An-Nour 39


Arabe : 

قال الشيخ عبد الرحمن ابن حسن ابن محمد ابن عبد الوهاب رحمهم الله

وعبادة أرباب القبور تنافي الإسلام، فإن أساسه التوحيد والإخلاص؛ ولا يقوم الإخلاص إلا بنفي الشرك، والبراءة منه، كما قال تعالى: {فَمَنْ يَكْفُرْ بِالطَّاغُوتِ وَيُؤْمِنْ بِاللَّهِ فَقَدِ اسْتَمْسَكَ بِالْعُرْوَةِ الْوُثْقَى} [سورة البقرة آية: 256] . وهذه الأعمال مع الشرك تكون {كَرَمَادٍ اشْتَدَّتْ بِهِ الرِّيحُ فِي يَوْمٍ عَاصِفٍ} [سورة إبراهيم آية: 18] ، وتكون هباء منثورا {كَسَرَابٍ بِقِيعَةٍ يَحْسَبُهُ الظَّمْآنُ مَاءً حَتَّى إِذَا جَاءَهُ لَمْ يَجِدْهُ شَيْئاً} [سورة النور آية: 39] الآية.

فلا إله إلا الله، كيف خفي على هذا الشرك، حتى اتخذه دينا تجب نصرته؟! وأجمع العلماء سلفا وخلفا، من الصحابة والتابعين، والأئمة، وجميع أهل السنة أن المرء لا يكون مسلما إلا بالتجرد من الشرك الأكبر، والبراءة منه وممن فعله، وبغضهم ومعاداتهم بحسب الطاقة، والقدرة، وإخلاص الأعمال كلها لله، كما في حديث معاذ الذي في الصحيحين:  » فإن حق الله على العباد: أن يعبدوه ولا يشركوا به شيئا

الدرر السنية في الأجوبة النجدية ج 11 ص 545

 

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Unanimité des prédécesseurs et des successeurs sur la mécréance de celui qui ne se dépouille pas complètement du polythéisme – Shaykh ‘Abd Ar-Rahmâne Ibn Hassan Âl Shaykh