Shaykh Mouhammad Ibn ‘Abd Al Wahhâb –qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit :

      Sache, qu’Allah te fasse miséricorde, que la religion de l’islam se trouve sur le cœur par la croyance, l’amour et l’aversion, sur la langue par la prononciation et le délaissement de prononcer de la mécréance, et se trouve sur les membres par l’accomplissement des piliers de l’islam et le délaissement des actes de mécréance, donc si l’un de ces trois manque, il mécroit et apostasie.

Exemples d’actes du cœur : qu’il pense que ce sur quoi est la majorité des gens, comme croyance [polythéiste] dans les vivants et les morts, est vérité, et prend comme preuve le fait que la majorité des gens sont sur cela. Celui-ci est un mécréant qui dément le Prophète –salla Allah ‘alayhi wa sallam-, et ce, même s’il ne le prononce par la langue, et ne pratique que le Tawhid. Et de même s’il doute, il ne sait pas qui a la vérité avec lui ; celui-ci, même s’il ne dément pas, il ne rend pas véridique le Prophète –salla Allah ‘alayhi wa sallam-, il dit donc : « il se peut qu’Allah expose la vérité », celui-ci est donc dans le doute, il est donc apostat, et ce, même s’il ne prononce que le Tawhid.

Exemples de [paroles de] la langue : qu’il croit en la vérité, l’aime, mécroit au faux et le déteste, cependant il s’adresse aux gens d’Al Ahsa, de la Mecque (de l’époque) et d’autres, par politesse [hypocrite], par crainte de leur mal ; soit il leur écrit une parole dans laquelle il éloge explicitement ce sur quoi ils sont (shirk), ou dit qu’il a délaissé ce sur quoi il était (Tawhid), pensant qu’il a rusé avec eux, alors que son cœur est certain que ceci ne lui cause aucun mal, et ceci provient également de son illusion.

Et ceci est le sens de la Parole d’Allah –Le Très Haut- : {celui qui aura mécru en Allah après avoir eu la Foi, si ce n’est celui qui fut contraint, alors que son cœur est serein}, jusqu’à Sa Parole : {Ceci car ils ont préféré la vie mondaine à celle de l’au-delà}, uniquement [à cause de cela], et non à cause du changement de leur croyance.

Ainsi, celui qui sait cela, aura compris que le danger est immense et très grave, ainsi que l’extrême besoin de l’apprentissage et de la mémorisation, et ceci est le sens de sa parole[1] dans « al iqnâ’ » au sujet de l’apostasie : « Une parole, une croyance, un doute ou un acte », et Allah Est Le plus Savant.

(Source : ad-Dourar as-Saniyyah – 10/87-88)


[1] Ibn Al Qayyim


Arabe :

[الدين يكون على القلب واللسان والجوارح]
وقال أيضا الشيخ محمد بن عبد الوهاب رحمه الله تعالى
اعلم رحمك الله: أن دين الله يكون على القلب بالاعتقاد، وبالحب والبغض، ويكون على اللسان بالنطق وترك النطق بالكفر، ويكون على الجوارح بفعل أركان الإسلام، وترك الأفعال التي تكفر؛ فإذا اختل واحدة من هذه الثلاث، كفر وارتد
مثال عمل القلب: أن يظن أن هذا الذي عليه أكثر الناس، من الاعتقاد في الأحياء والأموات حق، ويستدل بكون أكثر الناس عليه، فهو كافر مكذب للنبي صلى الله عليه وسلم، ولو لم يتكلم بلسانه، ولم يعمل إلا بالتوحيد. وكذلك إذا شك، لا يدري من الحق معه، فهذا لو لم يكذَب فهو لم يصدق النبي صلى الله عليه وسلم؛ فهو يقول عسى الله أن يبين الحق، فهو في شك، فهو مرتد ولو لم يتكلم إلا بالتوحيد.
ومثل اللسان: أن يؤمن بالحق ويحبه ويكفر بالباطل ويبغضه، ولكنه تكلم مداراة لأهل الأحساء، ولأهل مكة أو غيرهم بوجوههم، خوفا من شرهم; وإما أن يكتب لهم كلاما يصرح لهم بمدح ما هم عليه، أو يذكر أنه ترك ما هو عليه، ويظن أنه ماكر بهم، وقلبه موقن أنه لا يضره، وهذا أيضا لغروره

وهو معنى قول الله تعالى: {مَنْ كَفَرَ بِاللَّهِ مِنْ بَعْدِ إِيمَانِهِ إِلَّا مَنْ أُكْرِهَ وَقَلْبُهُ مُطْمَئِنٌّ} 1 إلى قوله: {ذَلِكَ بِأَنَّهُمُ اسْتَحَبُّوا الْحَيَاةَ الدُّنْيَا عَلَى الْآخِرَةِ} 2 فقط لا لتغير عقائدهم.
فمن عرف هذا، عرف أن الخطر خطر عظيم شديد، وعرف شدة الحاجة للتعلم والمذاكرة، وهذا معنى قوله في « الإقناع » في الردة: نطقا أو اعتقادا أو شكا أو فعلا، والله أعلم

 

 

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L’islam se trouve sur le coeur, la langue et les membres – Shaykh Al Islam Mouhammad Ibn ‘Abd Al Wahhab