Shaykh Mouhammad Ibn ‘Abd Al Wahhab a dit :

« Ce genre d’idolâtres et leurs semblables qui adorent les saints et les pieux, nous jugeons qu’ils sont polythéistes, et nous considérons qu’ils sont mécréants après que la preuve leur soit établie. Par contre, pour le reste des péchés moins grave que cela en rang et en nuisance : nous ne donnons pas le verdict de mécréance pour ces choses là. » 

(Source : Dourar as-Saniyah, volume 18, page 534)

*Ce propos clair du Shaykh prouve que le fait qu’il ne juge pas mécréant celui qui adore autre qu’Allah, ne veut pas dire qu’il le juge musulman, mais bien au contraire il le juge polythéiste et lui applique les règles des mécréants dans ce bas-monde. Tout comme Shaykh Al Islam Ibn Taymiyah, il faisait une différence entre le jugement de mécréance sur un individu qui implique l’éternité en enfer ainsi que le mérite de la peine d’apostasie dans ce bas-monde, et le jugement de polythéisme. Ceci prouve encore une fois le mensonge que certains forgent sur le shaykh, lorsqu’ils disent qu’il jugeait « musulmans » les adorateurs d’autre qu’Allah sous prétexte qu’ils étaient ignorant.

(549)

Ce sont des polythéistes et nous les jugeons mécréants après que la preuve leur soit établie – Shaykh Al Islam Mouhammad Ibn ‘Abd Al Wahhab