Shaykh Al Islam Mouhammad ibn Abd al-Wahhab, a dit dans une de ses lettres :

« Lorsque ces diables orgueilleux d’apparence humaine voient quelqu’un enseigner aux gens ce que leur a ordonné le Prophète Mouhammad, salla Allahou ‘alayhi wa sallam, c’est-à-dire la Chahada, lâ ilâha illa Allah, ils commencent à se plaindre, à mettre des ambiguïtés aux gens et disent :

« Comment pouvez-vous rendre mécréants les musulmans ? Comment pouvez-vous parler ainsi sur les morts ? »

– Ceci dans le but que la signification de lâ ilâha illa Allah ne soit pas expliquée aux gens …

En ce qui me concerne, par Allah, à côté duquel il n’existe personne, ni rien qui ne mérite d’être adoré, je cherchais la science, et ceux qui me connaissaient, croyaient que j’en avais, mais à cette époque je ne connaissais pas la signification de « la ilaha illa Allah », je ne connaissais pas la Religion de l’Islam avant ce bien qu’Allah nous a donné. De même, parmi mes savants, il y en avait aucun qui connaissait cela. Celui qui, parmi les savants, affirme malgré tout qu’il le savait, qu’il savait la signification de l’Islam … ou affirme qu’un de ses savants à lui le savait, alors il ment et met des ambiguïtés aux gens … De ce fait, craignez Allah, ô les serviteurs d’Allah ! Ne soyez pas orgueilleux envers votre Seigneur et envers votre Messager, sallallahou ‘alayhi wa sallam. Faites des louanges à Allah Le Très-Haut, Celui qui vous a guidé vers le bien …

(Source: ad-Dourar as-Saniyyah, 10/50-52)

(547)

Ceux qui disent que nous jugeons mécréants les musulmans, sont des diables humains – Shaykh Al Islam Mouhammad Ibn ‘Abd Al Wahhab