L’imam ‘Abd Allah Ibn ‘Abd Ar-Rahmâne Aba Boutayn – qu’Allah lui fasse miséricorde – a dit :

« Et le plus évident de ce que nous avons cité, est l’égarement de celui qui ne fait le takfir que de celui qui commet de la mécréance par entêtement, et que ceci s’oppose au Coran, à la Sounnah et à l’unanimité de la communauté. Et comment pourrait-on dire cela au sujet de celui qui doute de l’existence du Seigneur -Glorifié et Élevé Soit-Il-, ou de Son Unicité, ou qui doute au sujet de la prophétie de Mouhammad -‘alayhi salat wa salam-, ou au sujet de la résurrection après la mort. Donc s’il renvoie son fondement [également] à celà, alors c’est un mécréant sans aucun doute, comme l’a attesté Mouwafiq addine dans son propos précédent, et s’il n’applique pas son fondement dans cela, et n’excuse pas par le doute dans ces choses, alors qu’il excuse pour son ignorance, l’auteur de polythéisme majeur qui annule l’attestation « lâ ilâha illa Allah », qui est la base de la religion de l’islam, alors ceci est une contradiction apparente.

(Dourar saniyah volume 10 page 359)


Arabe :

 

فأوضح مما ذكرناه: ضلالا من لم يكفر من ارتكب ما هو كفر، إلا إذا كان معاندا، وأن هذا مخالف للكتاب والسنة، وإجماع الأمة
فكيف يقول هذا فيمن يشك في وجوب الرب سبحانه وتعالى، أو في وحدانيته، أو يشك في نبوة محمد صلى الله عليه وسلم أو في البعث بعد الموت، فإن طرد أصله في ذلك فهو كافر بلا شك، كما قرره موفق الدين في كلامه المتقدم، وإن لم يطرد أصله في ذلك، فلم لا يعذر بالشك في هذه الأشياء، وعذر فاعل الشرك الأكبر، المناقض لشهادة أن لا إله إلا الله، التي هي أصل دين الإسلام بجهله؛ فهذا تناقض ظاهر

الدرر السنية في الأجوبة النجدية جزء 10 صفحة 359

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L’excuse de l’ignorance dans le polythéisme majeur est un égarement et une contradiction – Shaykh ‘Abd Allah Aba Boutayn