Est-ce vrai que vous excusez les moushrikine ? Shaykh Al Fawzân

Retranscription :

Qu’Allah soit bienfaisant envers vous, ce questionneur dit :

« Certaines personnes répandent à votre sujet –qu’Allah vous préserve- que vous excusez pour leur ignorance ceux à qui le Coran et la Sounnah sont parvenus, comme les adorateurs des tombes. Et est-ce que l’on dit au sujet de tous les adorateurs des tombes qu’ils sont des polythéistes ?

–        Que vient-il de moi ?

–        Que vous excusez les adorateurs des tombes.

Ceci est un mensonge ! Ceci est un mensonge ! Moi je dis non ! Ils ne sont pas excusés car ils vivent des pays islamiques, ils lisent le Coran du matin au soir, et ils l’entendent, ils ont des cours et des radios qui diffusent des programmes religieux, ils ne sont donc pas ignorants mais sont plutôt obstinés ; et ils disent : « Nous sommes sur quoi étaient nos pères, et nous ne délaissons pas sur quoi ils étaient ainsi que les gens de notre pays ». Voici ce qu’ils disent ; cela sont-ils excusés par l’ignorance ? Non ! Je n’ai pas dit cela, ceci est un mensonge ! Quel était la deuxième partie (de la question).

–        Et dit-on qu’ils sont polythéistes ?

–        Oui ! Celui qui adore autre qu’Allah on lui dit [qu’il est] polythéiste ! Et y a-t ’il après l’invocation d’autre qu’Allah autre chose que du shirk ? Celui qui invoque autre qu’Allah, immole pour autre que Lui, voue un vœu ou demande le secours à autre que Lui, celui-ci est alors un moushrik.

(2780)