Question : Noble shaykh, celui-ci est un questionneur d’internet : « Cette parole est-elle correcte ou est-ce une erreur : « Les gens de la sounnah sont unanimes sur la non mécréance de celui qui juge par autre que ce qu’Allah a révélé, dans la législation générale, si ce n’est par le fait de la rendre licite par le cœur. »

Shaykh ‘Abd Al ‘Azîz : « Comment ? Recommence… »

Question : « Les gens de la sounnah sont unanimes sur la non mécréance de celui qui juge par autre que ce qu’Allah a révélé, dans la législation générale, si ce n’est par le fait de la rendre licite par le cœur. »

Shaykh ‘Abd Al ‘Azîz : « Ceci est la parole des mourjia, ceci est la parole des mourjia. Rendre licite par le cœur ? Celui qui juge par autre que la chari’a, change la religion en légiférant de manière générale, dans l’ensemble… Qu’il change la législation et la remplace, il a donc modifié et remplacé la religion, qu’Allah nous en préserve, et celui qui remplace la religion mécroit, nous demandons à Allah la préservation. Cependant celui qui juge dans certains points, dans certains sujets et certaines affaires, obéissant aux passions et au shaytan, tout en sachant que c’est illicite, celui-ci est alors désobéissant. Quant à celui qui remplace la religion et la législation d’Allah, alors ceci est de la mécréance. Cette parole d’unanimité elle est celle des mourjia, ceci est le consensus des mourjia, et non pas celui des gens de la sounnah, ceci est la parole des mourjia. Na’am.

 

Ecouter l’audio :

 

 

 

(1708)

Le consensus de la non-mécréance de celui qui légifère en dehors d’Allah de manière générale, est celui des mourjia – Shaykh ‘Abd Al ‘Azîz Ar-Râjihî