1 – Qu’Allah soit bienfaisant envers vous honorable Shaykh, ce questionneur dit :

Celui qui est mort sur le polythéiste, et ce, même s’il était ignorant, n’est-il pas excusé ? Et les compagnons sont-ils tombés dans le polythéisme majeur ou mineur ?

Réponse :

Ô mon frère ! Personne n’ignore le polythéisme. Ceci fait partie des choses apparentes, des affaires apparentes. Ce qui [peut être] ignoré, ce sont les choses subtiles qui nécessitent une explication, quant au polythéisme alors son affaire est apparente dans le Coran, les versets à son sujet sont clairs, il ne s’y produit donc pas d’ignorance, car Allah l’a mis en évidence et l’a interdit. L’excuse par l’ignorance se trouve dans les affaires subtiles. Quant aux affaires apparentes, on n’y est pas excusé par l’ignorance, mais ceci est la parole des mourji’ah, ou plutôt des mourji’ah extrêmes (Ghoulate al mourji’ah). Na’am.

 

2 – Qu’Allah soit bienfaisant envers, ce questionneur dit :

Est-ce que celui qui dit que l’adorateur de la tombe est excusé par son ignorance, est considéré mourji de manière absolue ?

Réponse :

Hey oui ! C’est celui-là le mourji ! Celui qui dit : ne le juge pas mécréant car il se peut qu’il prie en direction de l’idole et qu’il l’ait prise pour soutrah. SoubhânAllah ! Il prie auprès d’une idole, s’oriente vers elle et tu dis : « ne le juge pas mécréant car il se peut qu’il l’ait prise pour soutrah » ! N’a-t-il trouvé qu’une idole pour soutrah ?! Qu’est-ce que cette parole ?! Na’am*

Audio 1 :

Audio 2 :

 

Source : commentaire de Fath Al Majid datant du 18-01-1436 de l’hégire correspondant au mardi 11 Novembre 2014.

 

*Le Shaykh le considère mourj’i extrême (Jahmî, Karrâmî…) et donc alors qu’il prétendrait qu’il n’adore pas l’idole mais la prend juste pour soutrah, alors qu’en est-il de celui qui reconnait qu’il l’adore mais qu’il est toujours musulman ? Et avec des propos pareils, les jahmiyyah affirment encore que Shaykh Al Fawzân est de leur avis. Qu’Allah nous préserve du shirk et de l’égarement de ses adeptes.

 

 

 

(1102)

L’excuse par l’ignorance dans le polythéisme majeur est la croyance des Mourji’ah extrêmes – Shaykh Sâlih Al Fawzân