Introduction

 


 

Certes la louange est à Allah, nous Le Louons, sollicitons Son Aide et Son Pardon. Nous cherchons refuge auprès de Lui contre les maux de nos propres personnes ainsi que nos mauvaises actions. Celui qu’Allah guide, personne ne peut l’égarer, et celui qu’Il égare, personne ne peut le guider. Et je témoigne que nulle divinité ne mérite l’adoration en dehors d’Allah, Seul et sans associé, et que Mouhammad est Son serviteur et messager. Ceci dit :

« Ô les croyants ! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu’en pleine soumission. »[1]

« Ô Hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux-là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Allah au Nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez Allah de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement. »[2]

« Ô vous qui croyez ! Craignez Allah et parlez avec droiture, afin qu’Il améliore vos actions et vous pardonne vos péchés. Quiconque obéit à Allah et à Son messager obtient certes une grande réussite. »[3]

 

Ensuite :

La meilleure parole est celle d’Allah, et la meilleure guidance est celle de Mouhammad ﷺ. Les pires choses sont celles qui sont inventées (dans la Religion), toutes les choses inventées sont des innovations (religieuses), toutes les innovations sont des égarements, et tous les égarements sont en Enfer.

Ceci dit :

Allah –Le Très Haut– a certes enjoint à cette communauté de se regrouper sur la vérité et l’a mise en garde contre la division et la dissension, comme cela s’est produit au sein des communautés précédentes, après que les preuves leurs soient parvenues :

Allah dit (dont les sens des versets sont) :

« Et cramponnez-vous tous ensemble au « Habl » (câble) d´Allah et ne soyez pas divisés… »[4]

« Ceux qui émiettent leur religion et se divisent en sectes, de ceux- là tu n´es responsable en rien : leur sort ne dépend que d´Allah. Puis Il les informera de ce qu´ils faisaient »[5]

« Les gens formaient (à l´origine) une seule communauté (croyante). Puis, (après leurs divergences,) Allah envoya des prophètes comme annonciateurs et avertisseurs ; et Il fit descendre avec eux le Livre contenant la vérité, pour régler parmi les gens leurs divergences. Mais, ce sont ceux-là mêmes à qui il avait été apporté, qui se mirent à en disputer, après que les preuves leur furent venues, par esprit de rivalité ![6]

Il ne fait donc aucun doute que la division est une chose blâmable, et qu’il est demandé aux croyants de s’unir sur la vérité, sur le Livre d’Allah et la tradition de Son Messager , comme les ont compris les prédécesseurs de cette communauté, en commençant par les compagnons, qu’Allah les agrée tous.

Ainsi, parmi les sujets qui provoquent la division de la communauté à notre époque ; une question qui n’a cessé d’être évoquée depuis de nombreuses années et qui a causé de nombreux troubles, calomnies, médisances, injustice, et s’est intensifiée ces derniers mois parmi les francophones, le sujet que l’on appelle aujourd’hui : « L’excuse par l’ignorance ».

Cet article aura donc pour but d’éclaircir les points de divergence entre deux groupes s’affiliant à la Sounnah et au suivi des pieux prédécesseurs, ainsi que de mettre en évidence le vrai sujet de discorde, qui n’est en réalité pas celui évoqué par la plupart des gens.

Ce document se divisera en différents « points » qui seront numérotés, suivant un ordre logique à notre argumentation.

L’objectif n’étant pas uniquement d’apporter les preuves de la fausseté de « L’excuse par l’ignorance », nous traiterons ici de tous les sujets et ambiguïtés touchant de près ou de loin à cette question, comme les questions fondamentales, que sont la Foi, la Mécréance, l’Islam… chez les Gens de la Sounnah. L’excuse par l’ignorance étant une question découlant de fondements touchant au dogme, il est donc important de les aborder afin de traiter au mieux le sujet.

Je demande à Allah par Ses Plus Beaux Noms et par Ses Attributs de la perfection, qu’il fasse que ce modeste travail soit fait uniquement pour Sa Face et qu’il en fasse profiter nos frères francophones qui accordent le plus grand intérêt à Son Livre et la Sounnah de Son Messager ﷺ, comme les ont compris les pieux prédécesseurs de cette communauté.

 


[1] Sourate 3 / Verset 102

[2] Sourate 4 / Verset 1

[3] Sourate 33 / Versets 71-72

[4] Sourate 3 / Verset 103

[5] Sourate 6 / Verset 159

[6] Sourate 2 / Verset 213

 


Table des matières – Cliquez pour consulter. 

 

Troisième point : « la Foi et la mécréance » chez les gens de la Sounnah

 

Quatrième point : Qu’est-ce que la foi et la mécréance chez les gens de l’innovation

 

Cinquième point : Le polythéisme majeur

 

Sixième point : L’Islam et son fondement, d’après le Coran, la Sounnah et le Consensus des musulmans / l’ambiguïté de « l’attestation de foi »

 

Septième point : la science est la première condition de « lâ ilâha illa Allah » / Contradiction de ceux qui jugent « musulman » l’associateur qui ignore son sens

 

Huitième point : le polythéisme annule toutes les œuvres, dont le monothéisme est la condition d’acceptation / Ambiguïté de la prière, du jeûne et des différents actes d’adorations des polythéistes.

 

Neuvième point : Vouloir être mécréant n’est pas une condition pour le devenir

 

 

 A suivre…

 

*Suivez tawhidallah sur les réseaux sociaux pour être informés des nouveaux articles sur le sujet.

Twitter : @TawhidAllah

Facebook : Tawhîd Allah

(3449)

Réfutation scientifique aux adeptes de l’excuse par l’ignorance des polythéistes de cette communauté – Introduction