L’imam Al A’mach

Il est l’Imam Abu Muhammad Sulaymân ibn Mihrân al-A’mash al-Açadî al-Kâhili, né le 10 Muharram de l’an 61 H et mort en 148 H.

Il fut donc un tâbi’i, c’est à dire qu’il a rencontré des compagnons du Messager d’Allah ‏ﷺ. Al A’mach était un grand hâfizh du hadith, et un narrateur de confiance. Il a été surnommé par l’Imam al-Dhahabi « le shaykh des mouhaddithine », c’est à dire le shaykh des transmetteurs et des savants du hadith. Il appartient quatrième génération des tâbi’in.

Al-A’mash a vécu à Koufa, où il était le plus éminent des narrateurs de son époque. Il a côtoyé plusieurs compagnons du Prophète ﷺ, a vécu à leur époque et a vu Anas ibn Malik, qu’Allah l’agrée, de qui il a entendu la récitation sans toutefois rapporter de hadiths remontant au Messager d’Allah ‏ﷺ. Il a également transmis des récits d’Ibn Abi Awfa, qu’Allah l’agrée, a appris de Zayd ibn Wahb (tâbi’i de la première génération, converti à l’époque du Prophète sans ne l’avoir vu ‏ﷺ), et a entendu le hadith de al-Ma’rur ibn Suwayd (tâbi’i de la première génération, élève du compagnon ‘AbdAllah Ibn Mas’oud, qu’Allah l’agrée), de Abu Wa’il Shuqayq ibn Salama (tâbi’i de la première génération, converti à l’époque du Prophète sans ne l’avoir vu ‏ﷺ), ‘Imara ibn ‘Umayr, Ibrahim al-Taymi, Sa’id ibn Jubayr, Mujahid ibn Jabr, Ibrahim al-Nakha’i et al-Zuhri, qui font partie des plus grands Imams des tâbi’ine, qu’Allah leur fasse miséricorde.

Al A’mach était un savant du Coran, de ses lectures et des sciences de l’héritage. Il est une des nombreuses références des gens de la sounnah, qu’Allah leur fasse miséricorde et nous fasse profiter d’eux.

(2)

Biographie résumée de l’imam Tâbi’î Al A’mach (61 – 148H)