L’Imam AbdAllah Al Houmeydi (mort en 219H) a dit :
« Et le Coran est la parole d’Allah, j’ai entendu Soufiane (Ibn’ Ouyeyna, 107-198H) dire : » Le Coran est la parole d’Allah, et celui qui dit qu’il est créé est un innovateur, nous n’avions jamais entendu quiconque dire cela. »
Et j’ai entendu Soufiane dire : « La foi est parole et acte, elle augmente et diminue, puis son frère Ibrâhim Ibn ‘Ouyeyna lui dit : « Ô Aba Mohammed, ne dis pas « elle diminue ». Il se mis en colère et dit : « Tais-toi gamin ! Elle diminue même jusqu’à ce qu’il n’en reste rien. »
Et ce qui est prononcé dans le Coran et le hadith, comme : {Et les Juifs disent : « La main d’Allah est fermée ! » Que leurs propres mains soient fermées,} et comme {et les cieux seront pliés dans sa [main] droite}, et autres [textes] qui y ressemblent dans le Coran et le hadith, on n’y ajoute rien, et nous ne l’expliquons pas, et on s’arrête là où se sont arrêtés le Coran et la Sounnah, et nous disons : {Le Tout Miséricordieux S’est établi (Istawâ) sur le Trône.}, et celui qui prétend autre chose que cela est un négateurs Jahmiy.»
Source : Les fondements de la Sounnah d’Al Houmeidi أصول السنة للحميدي
⚡️Il est l’Imam Al Hâfizh, Al Faqih, AbdAllah Ibn Zoubeyr Ibn ‘Issa Al Houmeydi Al Qourashi, Al Makki, né durant la 2ème partie du 2ème siècle de l’Hégire, autour de l’an 150. Il fut l’un des Shouyoukh de l’Imam Ahmad qui a dit de lui « Al Houmeydi est pour nous un Imam ». Il fut l’un des plus grands compagnons de Soufiane Ibn ‘Ouyeyna. Abou Hatim Ar-Râzî a dit de lui: « le plus confirmé des gens au sujet d’Ibn ‘Ouyeyna, à la tête de ses compagnons, il est de confiance (thiqa) et c’est un Imam ». Il a transmis le hadith de son Shaykh Ibn ‘Ouyeyna, de Foudayl Ibn ‘Iyad, de Abdelaziz Ibn Abi Hâzim, de Marwan Ibn Mou’awiya, de Waki’ et de l’Imam As-Shâfi’i. Parmi les imams qui ont recueilli son hadith : Al Boukhari, Ad-Dhouhli, Abou Hatim et Abou Zour’a Ar-Raziyayn, et d’autres. Qu’Allah fasse miséricorde aux Imam de l’islam.
(115)