L’innovation qui consiste à dire : « L’acte est de la mécréance mais son auteur n’est pas mécréant »

Question : Cette expression est-elle correcte : « toute personne qui tombe dans un des annulatifs de l’islam, nous ne le jugeons pas de manière précise ; nous ne disons donc pas : « tu es mécréant », mais nous jugeons plutôt son acte ou sa parole comme étant de la mécréance. »

Réponse : Ceci est la parole des Mourji’a, vous nous répétez la parole des Mourji’a, ceci est la parole des Mourji’a, nous appliquons plutôt sur lui le jugement pour le motif de ce qu’il a fait ou dit, nous n’avons que l’apparence, et nous ne cherchons rien d’autre. Ainsi, celui qui fait de la mécréance nous le jugeons mécréant, celui qui fait du polythéisme, nous le considérons polythéiste, nous n’avons que les apparences, quant aux cœurs, Seul Allah Sait ce qu’il s’y trouve.

Très bien ! S’il s’est mis à invoquer autre qu’Allah, adorait les tombes et les mausolées, et qu’ensuite il est mort, le laveras-tu toi ? Prieras-tu sur lui alors qu’il est polythéiste ? L’enterreras-tu dans les cimetières des musulmans alors qu’il est polythéiste ? Il ne t’incombe que l’apparence, le jugement se fait par l’apparence, sauf s’il est ignorant et qu’il ne s’est pas, alors que des gens comme lui ignorent également, tu l’excuses pour son ignorance, quant au fait que tu dises : « nous considérons cela comme de la mécréance mais son auteur n’est pas mécréant », comment peut-il faire de la mécréance et ne pas être mécréant ! Comment, celui qui prononce une parole de mécréance peut-il ne pas être mécréant !

L’audio :

(954)

« On dit que c’est de la mécréance mais on ne juge pas son auteur », est la parole des mourji’a – Shaykh Al Fawzân