Shaykh ‘Abd al-Latîf ibn ‘Abd ar-Rahmân Ibn Hassan –qu’Allah leur fasse miséricorde- a dit : 

        « Ainsi, le mépris envers ces polythéistes, les dénigrer, les blâmer, les juger mécréants (takfîrouhoum) et s’en désavouer, est le fondement de l’Islam et le grand moyen pour accéder au Seigneur des mondes. En outre, la vie d’un musulman n’aura de plaisir qu’avec le Djihad contre eux, leur humiliation, leur Takfîr, et de se rapprocher d’Allah par cela, espérant la récompense auprès de Lui, « le jour où ni les biens, ni les enfants ne seront d´aucune utilité, sauf celui qui vient à Allah avec un cœur sain »[1].

        Ainsi, cette noble position et caractéristique élevée, sont ce que vous avez rejeté et par lesquelles vous avez rendu licite l’honneur des musulmans, et pour lesquelles vous les avez accusés de choses graves[2], nous irons tous vers Allah, et devant Lui seront dévoilés les secrets, apparaîtront les sentiments cachés, et on saura qui prenait en inimité Son Parti et Ses alliés, et s’alliait à ses ennemis et à ceux qui les combattent ; qu’aura t’il récolté pour lui-même ? Auquel des deux partis était-il plus en droit [d’appartenir] ? Et laquelle des deux demeures mérite-t-il[3] ? L’homme sera avec ceux qu’il a aimé, secouru et pris pour alliés, qu’il le veuille ou non.

        Le polythéisme sur terre, n’est-il pas apparu à cause des opinions de ce genre d’opposants, qui se présentent aux gens dans une apparence de savants et de vertueux, alors qu’ils sont les plus éloignés de la création, de ce avec quoi sont venus les Messagers, de Tawhîd, de connaissance d’Allah, et de l’appel vers Son chemin. Au contraire, ils sont une armée de soutien des dômes[4] et de leurs adorateurs. Ils ont fait un pacte de paix et de fraternité avec ceux qui adorent les Messagers et les machayikh, et leur ont suggérés que, s’ils se présentent avec les deux attestations et se dirigent vers la Qibla, alors le polythéisme et le Ta’tîl[5] ne leur nuiront pas, que ce sont eux les [vrais] musulmans et la meilleure communauté qui ait surgi pour les gens, et que ce sont les rangs des gens du Paradis. Alors, ils ont été trompés par ces paroles, puis ont exagéré dans leur polythéisme et leur égarement, jusqu’à attribuer à leurs divinités, la Gestion, l’Administration et l’Influence (sur la création) en dehors d’Allah, Seigneur des Mondes. » 

(Source : ad-Dourar as-Saniyyah, 12/344-345)



[1] Sourate 26, versets 88 et 89

[2] Comme à notre époque, les ignorants égarés qui accusent les gens de la sounnah de khawârij

[3] Paradis ou enfer

[4] Dômes construits au-dessus des tombes prises pour divinité par les associateurs

[5] Le Ta’til est le fait de dépouiller Allah de Ses Noms et Attributs, on les appelle les « mou’attilah »

 


Texte original :

 

فمقت هؤلاء المشركين، وعيبهم، وذمهم، وتكفيرهم، والبراءة منهم، هو حقيقة الدين، والوسيلة العظمى إلى رب العالمين ; ولا طيب لحياة مسلم وعيشه، إلا بجهاد هؤلاء ومراغمتهم، وتكفيرهم، والتقرب إلى الله بذلك، واحتسابه لديه، {يَوْمَ لا يَنْفَعُ مَالٌ وَلا بَنُون إِلَّا مَنْ أَتَى اللَّهَ بِقَلْبٍ سَلِيمٍ} [سورة الشعراء آية: 88-89].

فهذا المقام الشريف، والوصف المنيف، هو الذي أنكرتموه، واستحللتم به أعراض المسلمين، ورميتموهم لأجله بالعظائم؛ وإلى الله نمضي جميعا، وعنده تنكشف السرائر، وتبدو مخبآت الضمائر، ويعلم من عادى حزبه وأولياءه، ووالى حربه وأعداءه، ماذا جنى على نفسه؟ وأي الفريقين أولى به؟ وأي الدارين أليق به؟ فالمرء مع من أحب ونصر ووالى، شاء أم أبى.
وهل حدث الشرك في الأرض، إلا برأي أمثال هؤلاء المخالفين، الذين يظهرون للناس في زي العلماء، وملابس الصلحاء، وهم من أبعد خلق الله عما جاءت به الرسل، من توحيده ومعرفته، والدعاء إلى سبيله؛ بل هم جند محضرون للقباب وعابديها، وقد عقدوا الهدنة والمواخاة بينهم وبين من عبد الأنبياء والمشايخ.
وأوهموهم أنهم إذا أتوا بلفظ الشهادتين، واستقبلوا القبلة، لا يضرهم مع ذلك شرك ولا تعطيل، وأنهم هم المسلمون، وهم خير أمة أخرجت للناس، وهم صفوف أهل الجنة؛ فاغتروا بهذا القول منهم، وغلوا في شركهم وضلالهم، حتى جعلوا لمعبوديهم التصرف، والتدبير، والتأثير، من دون الله رب العالمين.

 

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Le grand moyen d’accéder au Seigneur des Mondes – Shaykh ‘Abd Al-Latîf Ibn ‘Abd Ar-Rahmân