Le comité permanent de la recherche scientifique et de la fatwa, fatwa n°10684 :

 

Question :

Quelle est la limite qui sépare la mécréance de l’Islam ? Est-ce que celui qui prononce les deux attestations puis ensuite commet des actes qui l’annulent, compte parmi les musulmans en dépit de sa prière et de sa vie ?

Réponse :

La louange est à Allah Seul, et que la prière et la paix soit sur Son messager, sa famille ainsi que ses compagnons, ceci dit :

La limite entre la mécréance et l’Islam est la prononciation des deux attestations avec véracité et sincérité, ainsi que l’agissement de ce qu’elles impliquent. Celui en qui il s’est concrétisé cela est alors musulman croyant. Quant à celui qui est hypocrite, qui n’est pas véridique, ni sincère, n’est alors pas croyant, de même celui qui les prononce et vient avec ce qui les annule, dont le polythéisme, comme celui qui demande secours aux morts dans la difficulté ou l’aisance, ou celui qui donne priorité au jugement des lois forgées sur les lois qu’Allah Le Très Haut a révélées, et celui qui se moque du Coran et ce qui est confirmé de la Sounnah du messager – salla Allah ‘alayhi wa sallam -, celui-ci est alors mécréant et ce même s’il prononce les deux attestations, prie et jeûne.

Et la réussite provient d’Allah, et qu’Allah salue sur notre prophète Mouhammad, sa famille et ses compagnons.

 

Président du comité : ‘Abd Al ‘Azîz Ibn ‘Abdillah Ibn Bâz

Vice-président : ‘Abd Ar-Razzaq Al ‘Afîfî

Membre : ‘AbdAllah Ibn Ghoudayan

 

(Source : Fatâwâ Nadjiyah, 1/90)

 

(773)

Celui-ci est alors mécréant et ce même s’il prononce les deux attestations, prie et jeûne – Comité permanent des grands savants