Les différents groupes de personnes, dans leur comportement envers les savants de la communauté :
De nos jours nous nous apercevons, que certaines personnes ont un comportement exagéré ou laxiste vis a vis des savants. Ces derniers se divisent en plusieurs groupes comme l’a rapporté le Cheikh ‘Abd Ar-Rahmân Ibn Mou’alla Al-Louwayhiq dans son livre « Comment se comporter envers les savants », ou il dit :
1/ Ceux qui considèrent les savants comme des personnes ordinaires, n’ayant pas dans la Sharicah, une considération qui les élève en rang ; et par conséquent, ils n’accordent pas de position aux savants. Ceux-là ressemblent aux khawârij qui n’accordèrent pas aux grands savants parmi les compagnons du Prophète –Sallah Allah ‘alayhi wa sallam- leurs droits. Leur fin est une perte. Ils s’égarèrent, égarèrent les gens, et divisèrent leur religion en sectes, chaque parti exultant de ce qu’il détient.
2/ Ceux qui sanctifient les savants, les élèvent au-dessus de leur rang, les imitent de façon absolue dans leur religion -Ici le guide de l’individu n’est plus la preuve [divine] mais plutôt la parole du Shaykh- Ceux-là ressemblent aux Rawâfid (chiites extrémistes), dans le sens où ils considèrent les savants comme infaillibles, leur accordent une place qu’aucun Prophète envoyé, ou aucun Ange rapproché n’a atteint Le nombre de leurs groupes évolue en fonction du nombre de leurs Shouyoukh, et chaque groupe s’attache aux avis du Shaykh qu’il imite, au détriment de la parole d’Allah et des hadiths de Son Messager -Salla Allah ‘alayhi wa sallam-
3/ Ceux qui attribuent aux savants un rang, mais ne les traitent pas en tant qu’êtres humains pouvant commettre des erreurs, ou avoir un penchant. Il traitent les savants comme étant plus que des êtres humains, ainsi, dès qu’ils constatent une faute commise par un savant, ils ne tardent pas à l’amplifier et à la propager parmi les gens. Ceux-ci réunissent deux antipodes :
– L’élévation des savants au rang de celui dont on n’imagine pas qu’il puisse commettre une erreur et de qui on ne l’accepte pas.
– L’humiliation des savants dès qu’ils se trompent, en les dénigrant, et en les insultant.
(Source : « Comment se comporter envers les savants – قواعد في التعامل مع العلماء » / Shaykh ‘Abd Ar-Rahmân Ibn Mou’alla Al-Louwayhiq – Préfacé par Son Eminence le Shaykh ‘Abd Al ‘Azîz Ibn ‘Abdillah Ibn Bâz)
(1144)