Shaykh Mouhammad Ibn ‘Abd Al-Latîf Ibn ‘Abd Ar-Rahmân -qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit :

        Allah Le Très Haut a dit : « Et je n’ai créé les jinns et les hommes que pour qu’ils m’adorent »(S51/S56), et la signification de « qu’ils m’adorent » est « qu’ils m’unifient », et l’adoration est le Tawhîd, car c’est à son sujet qu’est intervenu le conflit entre les Messagers et leurs peuples, Allah a dit : « Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire]: « Adorez Allah et écartez-vous du tâghout ».(S16/V36), et Allah a dit : « Et Nous n´avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n´ayons révélé: « Point de divinité en dehors de Moi. Adorez-Moi donc ».(S21/V25). Donc celui qui invoque autre qu’Allah parmi les morts, les absents, ou lui demande le secours, il est alors polythéiste mécréant, et ce même s’il ne vise simplement que le rapprochement d’Allah et demande l’intercession auprès de lui.

(Source : Fatâwâ Najdiyah volume 1, page 110 – Dourar Saniyah volume 1, page 567)


Arabe :

قال الله تعالى: {وَمَا خَلَقْتُ الْجِنَّ وَالأِنْسَ إِلاَّ لِيَعْبُدُونِ} [سورة الذاريات آية: 56] ومعنى يعبدون: يوحدون; والعبادة هي: التوحيد; لأن الخصومة بين الرسل وأممهم، فيه، قال تعالى: {وَلَقَدْ بَعَثْنَا فِي كُلِّ أُمَّةٍ رَسُولاً أَنِ اعْبُدُوا اللَّهَ وَاجْتَنِبُوا الطَّاغُوتَ} [سورة النحل آية: 36] ، وقال تعالى: {وَمَا أَرْسَلْنَا مِنْ قَبْلِكَ مِنْ رَسُولٍ إِلاَّ نُوحِي إِلَيْهِ أَنَّهُ لا إِلَهَ إِلاَّ أَنَا فَاعْبُدُونِ} [سورة الأنبياء آية: 25] ، وقال تعالى: {وَأَنَّ الْمَسَاجِدَ لِلَّهِ فَلا تَدْعُو مَعَ اللَّهِ أَحَدًا} ..[سورة الجن آية: 18] . فمن دعا غير الله، من ميت، أو غائب، أو استغاث به، فهو مشرك كافر، وإن لم يقصد إلا مجرد التقرب إلى الله، وطلب الشفاعة عنده

 

الدرر السنية في الأجوبة النجدية 1/567

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C’est un polythéiste même s’il veut se rapprocher d’Allah – Shaykh Mouhammad Ibn ‘Abd Al-Latîf Ibn ‘Abd Ar-Rahmân Ibn Hassan