Shaykh ‘Abd Al-Latîf Ibn ‘Abd Ar-Rahmân Ibn Hassan Ibn Mouhammad Ibn ‘Abd Al Wahhâb – qu’Allah leur fasse miséricorde-, qui rapporte les propos de son arrière-grand-père :
[Shaykh Mouhammad Ibn ‘Abd Al Wahhâb] –qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit :
Ce genre d’idolâtres et leurs semblables qui adorent les saints et les pieux, nous jugeons qu’ils sont polythéistes, et nous considérons qu’ils sont mécréants après que la preuve leur soit établie. Par contre, pour le reste des péchés moindres que cela en rang et en nuisance : nous ne donnons pas le verdict de mécréance pour ces choses-là, et nous ne jugeons de la mécréance d’aucun parmi les gens de la Qiblah, qui s’est éloigné des adorateurs d’idoles et des tombes, pour un simple péché ou un grand crime qu’il aurait commis. Et concernant les extrémistes parmi les Jahmiyah, les Qadariyah, Râfidah et autres parmi ceux que les prédécesseurs ont jugés mécréants, nous ne sortons alors pas des paroles des Imams de la guidée et de la piété parmi les Salaf de cette communauté. De plus, nous nous désavouons auprès d’Allah de ce qu’ont adopté les Khawârij, ainsi que de leur parole concernant les auteurs des péchés parmi les musulmans.”
Et il dit –qu’Allah lui fasse miséricorde- :
Et la simple prononciation de l’attestation [de Foi], sans la science de sa signification, ni l’agissement de ce qu’elle implique, ne fait pas de son auteur un musulman. En outre, ceci est un argument contre lui, contrairement à celui qui prétend que la Foi est une simple reconnaissance [par la langue], comme les Karrâmiyah, ou un simple Tasdîq, comme les Jahmiyah.
Ainsi, Allah a certes démenti les hypocrites pour ce qu’ils présentaient et prétendaient comme attestation, et a enregistré leur mensonge, alors qu’ils sont venus avec des termes parmi les différents types de corroboration (ta’kîd), Le Très Haut a dit : « Quand les hypocrites viennent à toi, ils disent: « Nous attestons que tu es assurément, le Messager d´Allah »; Allah sait que tu es vraiment Son messager; et Allah atteste que les hypocrites sont assurément des menteurs. »[1]
Ils ont donc appuyé et confirmé leur prononciation de l’attestation avec les termes de corroboration et de renforcement « assurément (inna/lâm ta’kîd/joumlah ismiya) », mais Allah les a démentis et a confirmé leur mensonge de la même manière qu’ils sont confirmé leur attestation, et Il en a rajouté à cette déclaration, en les qualifiant par une formule laide et répugnante. Et pour cela, tu sais donc que, pour l’appellation de la Foi, il est impératif qu’il y ait le Tasdîq et les actes. Et quiconque témoigne qu’il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah et adore autre que Lui en parallèle, il n’a alors pas de témoignage, bien qu’il prie, donne la Zakat, jeûne, ou mette en avant certaines œuvres propres à l’Islam ». Allah a dit à celui qui a cru en une partie du Livre et en a rejeté une autre : « Croyez-vous donc en une partie du Livre, en rejetant le reste? »([2]), et Il dit : «Ceux qui ne croient pas en Allah et en Ses messagers, et qui veulent faire distinction entre Allah et Ses messagers et qui disent: « Nous croyons en certains d´entre eux mais ne croyons pas en d´autres », et qui veulent prendre un chemin intermédiaire (entre la foi et la mécréance) »([3]), et Il dit : « Et quiconque invoque avec Allah une autre divinité, sans avoir la preuve évidente [de son existence], aura à en rendre compte à son Seigneur. En vérité, les mécréants, ne réussiront pas. »([4])
Ainsi, la mécréance est de deux types : Absolue (totale), et Restreinte (partielle). La mécréance absolue est celle qui consiste à mécroire en tout ce avec quoi est venu le Messager, et la mécréance partielle, consiste à mécroire en une partie de ce avec quoi il est venu. Certains savants ont même jugé de la mécréance de celui qui renié l’héritage du grand-père ou de la sœur, et ce, même s’il prie et jeûne ; qu’en est-il alors, de celui qui invoque les pieux et leur voue l’essence même de l’adoration ?! Et ceci est évoqué dans les résumés des livres des quatre écoles juridiques ; ils ont même excommunié pour certaines expressions prononcées régulièrement par certains ignorants, et ce, même si celui qui la prononce, prie et jeûne.
Et il dit –qu’Allah lui fasse miséricorde- :
Et les compagnons jugèrent mécréants ceux qui ont refusé de donner la zakât, et les ont combattus, malgré leur reconnaissance des deux attestations et leur accomplissement de la prière, du jeûne et du hajj.
Et il dit –qu’Allah lui fasse miséricorde- :
Et communauté fut unanime sur la mécréance des Banou ‘Oubeid Al Qadrâh, malgré le fait qu’ils prononçaient les deux attestations, priaient et construisaient des mosquées au Caire en Égypte et ailleurs.
Il évoqua également, qu’Ibn Al Jawzî écrivit un livre sur l’obligation de mener une expédition contre eux et de les combattre, qu’il a intitulé « Le secours de l’Égypte (An-nasr ‘alâ misr) ». Il dit (Sh. Mouhammad) :
Et ceci est connu par quiconque possède un minimum de connaissance dans la science religieuse. Ainsi, appeler les adorateurs des tombes « musulmans », car ils prient, jeûnent et croient en la résurrection, n’est qu’un simple camouflage et une dissimulation envers les gens de la masse, afin de faire passer leur polythéisme, et que l’on affirme leur Islam et leur Foi, mais Allah, Son Messager et les croyants refusent cela. (Fin de citation)
(Source, ad-Dourar as-Saniyyah, 12/534-536)
[1] Sourate 63, verset 1
[2] Sourate 2, verset 85
[3] Sourate 4, verset 150
[4] Sourate 23, verset 117
Arabe :
قال رحمه الله: فجنس هؤلاء المشركين وأمثالهم، ممن يعبد الأولياء والصالحين، نحكم بأنهم مشركون، ونرى كفرهم إذا قامت عليهم الحجة الرسالية؛ وما عدا هذا من الذنوب التي دونه في الرتبة والمفسدة، لا نكفر بها، ولا نحكم على أحد من أهل القبلة، الذين باينوا عباد الأوثان والأصنام والقبور، بمجرد ذنب ارتكبوه، وعظيم جرم اجترحوه
وغلاة الجهمية والقدرية والرافضة ونحوهم ممن كفرهم السلف، لا نخرج فيهم عن أقوال أئمة الهدى والفتوى من سلف هذه الأمة، ونبرأ إلى الله مما أتت به الخوارج، وقالته في أهل الذنوب من المسلمين. قال رحمه الله: ومجرد الإتيان بلفظ الشهادة، من غير علم بمعناها، ولا عمل بمقتضاها، لا يكون به المكلف مسلما; بل هو حجة على ابن آدم، خلافا لمن زعم أن الإيمان مجرد الإقرار، كالكرامية، ومجرد التصديق كالجهمية
وقد أكذب الله المنافقين فيما أتوا به وزعموه من الشهادة، وأسجل على كذبهم، مع أنهم أتوا بألفاظ مؤكدة بأنواع من التأكيدات، قال تعالى: {إِذَا جَاءَكَ الْمُنَافِقُونَ قَالُوا نَشْهَدُ إِنَّكَ لَرَسُولُ اللَّهِ وَاللَّهُ يَعْلَمُ إِنَّكَ لَرَسُولُهُ وَاللَّهُ يَشْهَدُ إِنَّ الْمُنَافِقِينَ لَكَاذِبُونَ} [سورة المنافقون آية: 1]
فأكدوا بلفظ الشهادة و (إِنَّّّّّّّّ) المؤكدة، واللام والجملة الإسمية، فأكذبهم، وأكد تكذيبهم بمثل ما أكدوا به شهادتهم سواء بسواء، وزاد التصريح باللقب الشنيع، والعلم البشع الفظيع; وبهذا تعلم أن مسمى الإيمان لا بد فيه من الصدق والعمل.
ومن شهد أن لا إله إلا الله وعبد غيره، فلا شهادة له، وإن صلى وزكى وصام، وأتى بشيء من أعمال الإسلام؛ قال تعالى لمن آمن ببعض الكتاب، ورد بعضا: {أَفَتُؤْمِنُونَ بِبَعْضِ الْكِتَابِ وَتَكْفُرُونَ بِبَعْضٍ} الآية [سورة البقرة آية: 85]
وقال تعالى: {إِنَّ الَّذِينَ يَكْفُرُونَ بِاللَّهِ وَرُسُلِهِ وَيُرِيدُونَ أَنْ يُفَرِّقُوا بَيْنَ اللَّهِ وَرُسُلِهِ وَيَقُولُونَ نُؤْمِنُ بِبَعْضٍ وَنَكْفُرُ بِبَعْضٍ وَيُرِيدُونَ أَنْ يَتَّخِذُوا بَيْنَ ذَلِكَ سَبِيلاً} الآية [سورة النساء آية:-151 150]
وقال تعالى: {وَمَنْ يَدْعُ مَعَ اللَّهِ إِلَهاً آخَرَ لا بُرْهَانَ لَهُ بِهِ فَإِنَّمَا حِسَابُهُ عِنْدَ رَبِّهِ} الآية [سورة المؤمنون آية: 117] .
والكفر نوعان: مطلق، ومقيد. فالمطلق: أن يكفر بجميع ما جاء به الرسول صلى الله عليه وسلم، والمقيد: أن يكفر ببعض ما جاء به الرسول صلى الله عليه وسلم؛ حتى إن بعض العلماء، كفر من أنكر فرعا مجمعا عليه، كتوريث الجد أو الأخت، وإن صلى وصام؛ فكيف بمن يدعو الصالحين، ويصرف لهم خالص العبادة ولبها؟! وهذا مذكور في المختصرات من كتب المذاهب الأربعة; بل كفروا ببعض الألفاظ التي تجري على ألسن بعض الجهال، وإن صلى وصام، من جرت على لسانه.
قال رحمه الله: والصحابة كفّروا من منع الزكاة، وقاتلوهم، مع إقرارهم بالشهادتين، والإتيان بالصلاة، والصوم والحج. قال رحمه الله: وأجمعت الأمة على كفر بني عبيد القداح مع أنهم يتكلمون بالشهادتين، ويبنون المساجد في قاهرة مصر وغيرها، وذكر أن ابن الجوزي صنف كتابا في وجوب غزوهم وقتالهم، سماه: « النصر على مصر ».
قال: وهذا يعرفه من له أدنى إلمام بشيء من العلم والدين، فتسمية عباد القبور مسلمين، لأنهم يصلون ويصومون، ويؤمنون بالبعث، مجرد تعمية على العوام وتلبيس، لينفق شركهم، ويقال بإسلامهم وإيمانهم، ويأبى الله ذلك ورسوله والمؤمنون
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