Shaykh ‘Abd al-Latîf ‘ibn Abd ar-Rahmân -qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit :
« Si celui qui excommunie certains vertueux de cette communauté par interprétation erronée, et que cela compte parmi l’interprétation acceptable, celui-ci fait partie de ceux de qui la condamnation et le péché ont été levés, pour son effort d’interprétation (ijtihâd) et la peine qu’il s’est donnée, comme dans l’histoire de Hâtib Ibn Abi Balta’a, ‘Omar رضي الله عنه l’a accusé d’hypocrite et a demandé au Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم la permission de l’exécuter, le premier lui ayant dit صلى الله عليه وسلم : « Ne sais-tu pas qu’Allah a considéré les combattants de Badr et leur a dit : « Faites ce que vous voulez car Je vous ai pardonné. » Et malgré cela ‘Omar ne fut pas réprimandé pour sa parole à l’encontre de Hâtib, sur le fait qu’il ait été hypocrite.
Et Allah a certes dit : « Seigneur, ne nous châtie pas s’il nous arrive d’oublier ou de commettre une erreur. »[1]
Et il a été confirmé que Le Seigneur -Béni et Élevé Soit-Il- a dit après la révélation de ce verset et sa lecture par les croyants : « Je l’ai certes fait » [NDT : C’est a dire, « j’ai exaucé votre demande »]
Mais si celui qui excommunie une personne qui appartenant à cette communauté, s’appuie pour ceci sur un texte et une preuve issue du Livre d’Allah et de la Sounnah de Son Prophète, et qu’il ait vu une mécréance claire, comme l’association à Allah, l’adoration d’un autre que Lui, que l’on se moque de Lui -Le Très Haut-, de Ses versets, ou de Ses Messagers, qu’on les dément, ou que celui-ci ait de la répulsion pour ce qu’Allah a fait descendre comme Guidée et Religion de Vérité, ou encore qu’il renie un de Ses Attributs, ou l’une des descriptions de Sa Majesté, ou toute chose du genre, et bien celui qui excommunie pour ceci ou quelque chose de semblable, a vu juste et est récompensé, car il est obéissant à Allah et à Son Messager.
Allah a dit : « Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire] : « Adorez Allah et écartez-vous du Tâghout ». Alors Allah en guida certains, mais il y en eut qui ont été destinés a l’égarement. Parcourez donc la terre, et regardez quelle fut la fin de ceux qui traitaient [Nos messagers] de menteurs. »[2]
Celui donc qui n’est pas adepte de l’adoration d’Allah et n’affirme pas les Attributs de Sa perfection ni les descriptions de Sa majesté, ni de la Foi en ce que les messagers d’Allah ont enseigné, ni ne s’écarte de tout Tâghout appelant à contredire ce que les prophètes ont enseigné : il est de ceux qui sont destinés à l’égarement et non de ceux qu’Allah a guidés vers la Foi en Lui et en l’enseignement des messagers. Et le fait d’appliquer le Takfîr sur celui qui abandonne ces principes et n’y prête pas Foi, est l’un des plus grands piliers de la religion, que connait quiconque a un minimum d’intérêt à connaître l’Islam. »
(Source : ad-Dourar as-Saniyyah, 12/260-261)
[1] Sourate Al Baqarah , verset 286
[2] Sourate An-Nahl, verset 36
Arabe :
إن كان المكفر لبعض صلحاء الأمة متأولا مخطئا، وهو ممن يسوغ له التأويل، فهذا وأمثاله ممن رفع عنه الحرج والتأثيم، لاجتهاده، وبذل وسعه، كما في قصة حاطب بن أبي بلتعة؛ فإن عمر رضي الله عنه وصفه بالنفاق، واستأذن رسول الله صلى الله عليه وسلم في قتله، فقال له رسول الله صلى الله عليه وسلم » وما يدريك أن الله اطلع على أهل بدر، فقال: اعملوا ما شئتم فقد غفرت لكم «
ومع ذلك فلم يعنف عمر على قوله لحاطب: إنه قد نافق; وقد قال الله تعالى: {رَبَّنَا لا تُؤَاخِذْنَا إِنْ نَسِينَا أَوْ أَخْطَأْنَا} [سورة البقرة آية: 286] ؛ وقد ثبت أن الرب تبارك وتعالى قال بعد نزول هذه الآية، وقراءة المؤمنين لها: » قد فعلت «
وأما إن كان المكفر لأحد من هذه الأمة، يستند في تكفيره له إلى نص وبرهان، من كتاب الله وسنة نبيه، وقد رأى كفرا بواحا، كالشرك بالله، وعبادة ما سواه، والاستهزاء به تعالى أو بآياته أو رسله، أو تكذيبهم، أو كراهة ما أنزل الله من الهدى ودين الحق، أو جحد صفات الله تعالى ونعوت جلاله، ونحو ذلك، فالمكفر بهذا وأمثاله، مصيب مأجور، مطيع لله ورسوله
قال الله تعالى: {وَلَقَدْ بَعَثْنَا فِي كُلِّ أُمَّةٍ رَسُولاً أَنِ اعْبُدُوا اللَّهَ وَاجْتَنِبُوا الطَّاغُوتَ فَمِنْهُمْ مَنْ هَدَى اللَّهُ وَمِنْهُمْ مَنْ حَقَّتْ عَلَيْهِ الضَّلالَةُ} [سورة النحل آية:36] ، فمن لم يكن من أهل عبادة الله تعالى وإثبات صفات كماله ونعوت جلاله، مؤمنا بما جاءت به رسله، مجتنبا لكل طاغوت يدعو إلى خلاف ما جاءت به الرسل، فهو ممن حقت عليه الضلالة، وليس ممن هدى الله للإيمان به، وبما جاءت به الرسل عنه
والتكفير بترك هذه الأصول وعدم الإيمان بها، من أعظم دعائم الدين؛ يعرفه كل من كانت له نهمة، في معرفة دين الإسلام
الدرر السنية في الأجوبة النجدية 12/260,261
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