L’imam ‘Abd Allah Ibn ‘Abd Ar-Rahmân Aba Boutayn – qu’Allah lui fasse miséricorde – a dit :

Nous disons concernant le takfîr de l’individu précis, que l’apparence des versets et des hadiths, ainsi que les paroles de l’ensemble des savants, prouvent la mécréance de celui qui donne un associé à Allah en adorant un autre que Lui, et les preuves ne différencient pas entre l’individu précis ou autre (général). Allah a dit : « Certes Allah ne pardonne pas qu’on lui donne un associé » et Il a dit : « Tuez donc les polythéistes où que vous les trouviez », et ceci est général et concerne tout individu parmi les associateurs.

Et l’ensemble des savants dans les livres de jurisprudence, énoncent le jugement de l’apostat, et la première chose qu’ils citent parmi les types de mécréance et d’apostasie, est le polythéisme. Ils disent donc : « Celui qui donne un associé à Allah mécroit » et ils ne font pas exception de l’ignorant. « Et celui qui prétend qu’Allah a une compagne ou un enfant il mécroit », sans y exclure l’ignorant, et « celui qui diffame ‘Â’ichah il mécroit, et celui qui se moque d’Allah, de Son messager ou de Ses livres, il mécroit à l’unanimité », selon Sa Parole : « Ne vous excusez pas ! Vous avez bel et bien mécru après avoir eu la foi ». Et ils citent énormément de types [d’apostasie] au sujet desquels le consensus est établi sur la mécréance de leur auteur, sans faire de différence entre l’individu précis ou autre.

Ils disent ensuite : « celui qui apostasie de l’Islam est exécuté après lui avoir demandé de se repentir ». Ils ont donc jugé de son apostasie avant la demande de repentir, la demande de repentir se fait donc après le jugement d’apostasie, et elle ne peut se faire que sur un individu précis. Et ils citent dans ce chapitre, le jugement de celui qui renie l’obligation d’une seule des 5 adorations (piliers), ou déclare licites des choses interdites, comme le vin, le porc et autre, ou doute à leur sujet, qu’il mécroit si une personne telle que lui ne peut l’ignorer, et ils n’ont pas dit cela au sujet du polythéisme et ce qui y ressemble parmi ce que l’on a cité, ils ont donc affirmé sa mécréance sans la restreindre par l’ignorance. Ils n’ont pas fait de différence entre l’individu précis et un autre, et comme nous l’avons cité, la demande de repentir ne peut se faire que sur un individu précis. De plus est-il permis à un musulman de douter de la mécréance de celui qui dit : « Allah a une compagne ou un enfant » ou que « Djibril s’est trompé dans la transmission du message » ou qui renie la résurrection après la mort, ou un des prophètes ?! Le musulman différencie-t-il entre un individu précis et un autre en cela, et ce qui y ressemble ?! Et le prophète – salla Allah ‘alayhi wa sallam – a certes dit : « Celui qui change sa religion, tuez-le ! », et ceci englobe l’individu précis et autre.

Et la plus grande sorte de changement de religion est de donner un associé à Allah en adorant un autre que Lui, comme le prouve la Parole d’Allah Le Très Haut : « Certes Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne un associé », et la parole du prophète, lorsqu’il fut interrogé : »Quel est le plus grand péché ? (c’est à dire auprès d’Allah), il dit : « Que tu donnes un égal à Allah alors qu’il t’a créé » ».

 (Source : Dourar as-Saniyah, volume 1, pages 401 à 403)

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Il n’y a aucune différence entre l’individu précis ou autre – Shaykh ‘Abd Allah Aba Boutayn