L’imam ‘Abd Allah Ibn ‘Abd Ar-Rahmân Aba Boutayn – qu’Allah lui fasse miséricorde – a dit :

« Quant à l’homme qui demanda à sa famille de le brûler, et qu’Allah a pardonné malgré son doute au sujet d’un des attributs du Seigneur, Béni et Élevé, Il lui a donc pardonné à cause du fait que le message ne lui était parvenu, et c’est l’avis de plus d’un savant.
C’est pour cela que le Shaykh Taqiy Ad-Dîn (Ibn Taymiyah) a dit « Celui qui doute d’un des attributs du Seigneur – Le Très Haut- qu’une personne telle que lui ne peut ignorer, il mécroit donc. Et si une personne telle que lui peut ignorer cela, alors il ne mécroit pas. »
Et il dit : « C’est pour cela que le Prophète -Salla Allah ‘alayhi wa sallam- ne jugea pas mécréant celui qui douta de la capacité d’Allah, car il ne devient mécréant qu’après que le message lui soit transmis. »
C’est également l’avis d’Ibn ‘Aqîl , il estima que cet homme n’avait pas eu accès au message.
Et le choix de Shaykh Taqiy Ad-Dîn concernant les attributs d’Allah est que l’ignorant ne devient pas mécréant ; mais pour ce qui est du Shirk et les choses comme ça, alors non ! »

(Source : Dourar as-Saniyyah volume 12, page 73)

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L’homme qui demanda qu’on le brûle – Shaykh ‘Abd Allah Aba Boutayn