L’imam ‘Abd Allah Ibn ‘Abd Ar-Rahmân Aba Boutayn – qu’Allah lui fasse miséricorde – a dit :
Si l’homme a su et a établi que la divinité est « l’adoré », et qu’il connait la réalité de l’adoration, il lui sera alors clair que celui qui voue un quelconque acte d’adoration à autre qu’Allah, il l’a certes adoré et pris pour divinité, et ce même s’il fuit de l’appellation « adoré » ou « divinité », et qu’il l’appelle « intermédiaire », « intercession », « recours » ou autre chose du genre.
Le polythéiste est donc polythéiste qu’il le veuille ou non, tout comme l’usurier est usurier qu’il le veuille ou non, et ce même s’il n’appelle pas son acte « usure », ainsi que le consommateur d’alcool est un « consommateur d’alcool », et ce même s’il le nomme par un autre nom.
Et dans le hadith du prophète –salla Allah ‘alayhi wa sallam- : « Viendront des gens de ma communauté qui boiront du vin et l’appelleront par un autre nom »[1]
(Source : Fatawa Najdiyah, volume 1, page 117/118 / Intisar li hizbillah al mouwahhidine page 33)
Arabe :
فإذا علم الإنسان وتحقق معنى الإله, وأنه المعبود, وعرف حقيقة العبادة. تبين له أن من جعل شيئا من العبادة لغير الله فقد عبده واتخذه إلها, وإن فر من تسميته معبودا أو (3) إلها, وسمى ذلك توسلا وتشفعا أو التجاء (4) ونحو ذلك
فالمشرك: مشرك شاء أم أبى؛ كما أن المرابي مراب شاء أم أبى, وإن لم يسم ما فعله ربا, وشارب الخمر شارب للخمر وإن سماها بغير اسمها, وفي الحديث عن النبي صلى الله عليه وسلم: » يأتي ناس من أمتي يشربون الخمر يسمونها بغير اسمها »
(681)