Shaykh Mouhammad ibn Ibrâhîm -qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit :
Et ce qui est juste, parmi les 2 paroles des savants, est que les mécréants de cette époque (qoubouriyyoun) sont des apostats. Le fait qu’ils prononcent lâ ilâha illa Allah du matin au soir et qu’ils l’annulent du matin au soir. Donc il entre de manière générale en islam par lâ ilâha illah Allah. Et le deuxième avis dit qu’ils sont mécréants de base, car ils n’ont pas unifié Allah un seul jour pour qu’on juge de leur islam. Fin de citation
(Source : commentaire de kashf choubouhate, jam’ wa tartîb Mouhammad Ibn ‘Abd Ar-Rahmân Al Qâsim – page 130)7
NDT :
Ils divergent donc entre al Islam al houkmî[1] et al Islam al haqîqî[2].
Ainsi, les savants qui se basent sur al Islam al houkmî, sont d’avis que les associateurs s’affiliant à l’Islam sont des apostats, et ce même s’ils n’ont jamais adoré Allah seul, car ils sont entrés en Islam par la Chahada et en sont sortis par le shirk.
Ceux qui se basent sur al Islam al haqîqî sont d’avis que ce sont des mécréants de base (kouffar asliyyoun), car pour eux, malgré leur prononciation de la Chahada, ils ne l’ont jamais appliquée, n’ont jamais unifié Allah dans l’adoration, ne sont donc jamais entrés en Islam, pour que l’on dise qu’ils en sont sortis.
Cette divergence ne change pas le fait qu’ils soient mécréants, mais implique un jugement différent dans un pays dans lequel la législation Islamique est appliquée, car l’apostat est exécuté alors que le mécréant de base ne l’est pas. Quant aux relations des gens du communs, elles ne changent pas, leur sacrifice n’est pas licite, ils n’héritent pas de nous, nous n’héritons pas d’eux, nous ne nous marions pas avec eux, nous ne prions pas derrière eux ni sur eux… Jusqu’à ce qu’il revienne à l’unicité d’Allah.
Et Allah est plus savant.
[1] Al Islam al houkmî : Moment à partir duquel nous jugeons une personne musulmane, ce qui est lié à l’apparence, et donc aux 2 attestations, confirmées ensuite par l’accomplissement de la prière selon l’avis le plus juste.
[2] Al Islam al haqîqî : Moment à partir duquel une personne entre réellement en Islam, ce qui est lié avec les conditions de l’attestation comme désaveu du tâghout et d’unification d’Allah dans l’adoration.
(47)