Shaykh Souleymân Ibn ‘Abdillâh Ibn Mouhammad Ibn ‘Abd Al Wahhâb – qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit :

Le Tawhîd (l’unicité) : Son Masdar[1] est « il a unifié (wahhada), il unifie (Youwahhidou), unifiant (Tawhîdâ), c’est-à-dire « il l’a rendu unique ». Et la religion de l’Islam a été nommée Tawhîd, car elle est bâtie sur le fait qu’Allah Est Unique dans Sa Royauté et Ses actes, sans associé, Unique dans Son Essence, Ses attributs, Il n’a aucun semblable, et Il est Unique dans Sa Divinité et Son adoration, Il n’a nul égal. Ainsi, le Tawhîd avec lequel sont venus les Prophètes et Envoyés de la part d’Allah, se divise en ces trois types, qui sont interdépendants ; aucun des trois types ne se dissocie de l’autre. Ainsi, celui qui vient avec l’un de ces trois types sans les autres, n’est donc pas venu avec [le Tawhîd] obligatoire qui est demandé.

Et si tu veux, dis : « Le Tawhîd est de deux types : le Tawhîd dans la connaissance et de l’affirmation, qui est l’Unicité de la Seigneurie et des Noms et Attributs, et le Tawhîd dans la demande et l’intention, qui est l’Unicité de la Divinité et de l’Adoration. Shaykh Al islam et Ibn Al Qayyim l’ont évoqué ainsi, de même que, d’autres qu’eux ont évoqué sa signification.»

(Source : Fath Al Majîd, commentaire de Kitâb at-Tawhîd page 380)



[1] Le masdar est la source, l’origine du mot.

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Le Tawhîd avec lequel sont venus tous les Messagers – Shaykh Souleymân Ibn ‘Abdillah