Shaykh Sâlih Al Fawzân –qu’Allah le préserve- a dit :
Les Mourji’a sont de 4 groupes :
Le premier groupe : Les Mourji’a extrêmes, qui sont les Jahmiyah, qui disent que la foi est une simple connaissance. ;
Le 2ème groupe : Al Achâ’irah, qui sont ceux qui disent que la foi est uniquement le Tasdîq par le cœur, même s’il ne prononce rien par la langue, et pour eux, ce n’est pas juste la connaissance ;
Le 3ème groupe : Les Karrâmiyah, qui disent que la foi est une simple prononciation par la langue même s’il n’y croit pas dans son cœur ;
Le 4ème groupe : Mourji’a Al Fouqaha[1], qui qui disent que la Foi est une parole de la langue et une croyance du cœur, mais que les actes ne rentrent pas dans la réalité de la foi ;
Et nous avons un 5ème groupe qui est apparue actuellement, qui disent que les actes sont une condition de perfection de la Foi obligatoire ou recommandée. (Fin de citation)[2]
[1] Les jurisconsultes, qui sont L’Imam Abou Hanîfah et ses compagnons
[2] Source : Commentaire résumé du poème « An-Nouniyah » d’Ibn Al Qayyim, tome 2, page 647/648
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