L’Imam ‘Abd Allah Abou Boutayn –qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit :
« Quant aux Khawârij ; ils sont ceux qui se sont révoltés contre ‘Alî -qu’Allah l’agrée-, et qui, avant cela, tuèrent ‘Othmân -qu’Allah l’agrée-. Ils excommunièrent ‘Alî, ‘Othmân, Talha, Zoubair, Mou‘âwiyah, le groupe de ‘Alî et de Mou‘âwiya, et rendirent leur sang licite. Ainsi, le fondement de leur doctrine est : l’extrémisme, qui est interdit, et contre lequel a mise en garde le Prophète . Ils jugèrent donc mécréant celui qui commet un grand péché, certains même, jugent mécréant celui qui commet un petit péché. Ils jugèrent mécréants ‘Alî et ses compagnons, bien que n’ayant commis aucun péché, pour avoir pris deux arbitres : ‘Amr Ibn Al ‘Ass et Abou Mousâ Al Ach‘arî, et dirent : « Il n’y a de jugement si ce n’est celui d’Allah ». Et ils prouvèrent leur position, consistant à excommunier pour les péchés, par des versets généraux qu’ils ont mal compris, comme par exemple le verset « Et quiconque désobéit à Allah et Son messager, il aura le feu de l’enfer éternellement à tout jamais. »[1], et le verset « Et quiconque désobéit à Allah et Son messager et transgresse Ses limites, Il le fera entrer en enfer pour l’éternité »[2], et d’autres versets encore. Ainsi, les gens de la Sounnah et du Regroupement sont unanimes sur le fait que les auteurs des grands péchés n’éterniseront pas en enfer s’ils meurent sur le monothéisme ; et que, si l’un d’entre eux, entre en enfer pour ses péchés, alors il en sortira, comme il est rapporté de manière notoire des hadiths du Prophète صلى الله عليه وسلم . En outre, si le fornicateur, le consommateur d’alcool, le calomniateur, le voleur et leurs semblables, étaient des mécréants apostats, alors leur jugement dans ce bas-monde serait l’exécution qui est le jugement d’Allah sur les apostats. Ainsi, dès lors où le jugement d’Allah sur le fornicateur vierge est la flagellation, sur le voleur, l’amputation de la main, et que le consommateur d’alcool est fouetté, cela nous prouve le jugement d’Allah à leur sujet qui est qu’ils n’ont pas mécru par ces péchés, comme le prétendent les khawârij. Et une fois que tu connais leur doctrine, et que son principe de base est de bannir de l’Islam à cause des péchés, et qu’ils bannirent de l’Islam les compagnons du Prophète صلى الله عليه وسلم, et qu’ils légalisèrent de les tuer pour se rapprocher d’Allah ! Une fois que tu as compris ça, tu verras alors l’égarement de beaucoup de gens à notre époque qui prétendent que le Shayykh Mouhammad Ibn ‘Abdelwahhâb -qu’Allah lui fasse miséricorde- et ses adeptes sont des Khawârij et que leur doctrine est celle des Khawârij ! Car ils aiment tous les compagnons du messager d’Allah صلى الله عليه وسلم, et sont convaincus que leur mérite est meilleurs que celui de leurs successeurs, qu’ils obligent de les suivre, prient pour eux et traitent d’égarés ceux qui parlent en mal d’eux ou les rabaissent, et ils ne jugent personne mécréant pour les péchés ni ne les excluent de l’Islam, mais ils jugent mécréant celui qui donne un associé à Allah ou enjolive cela. Et l’idolâtre est mécréant d’après le Livre, la Sounnah et l’unanimité ; alors comment les assimiler à ces gens là ?! » (Fin de citation)[3]
[1] Sourate 72 verset 23
[2] Sourate 4 / Verset 93
[3] Dourar as-Saniyah, volume 1, pages 360 à 362
Arabe :
وأما الخوارج: فهم الذين خرجوا على علي رضي الله عنه، وقبل ذلك قتلوا عثمان رضي الله عنه، وكفروا عثمان، وعليا، وطلحة، والزبير ومعاوية، وطائفتي علي ومعاوية، واستحلوا دماءهم
وأصل مذهبهم الغلو الذي نهى الله عنه، وحذر عنه النبي صلى الله عليه وسلم، فكفروا من ارتكب كبيرة، وبعضهم يكفر بالصغائر، وكفروا عليا وأصحابه بغير ذنب، فكفروهم بتحكيم الحكمين: عمرو بن العاص وأبي موسى الأشعري، وقالوا: لا حكم إلا لله
واستدلوا على قولهم بالتكفير بالذنوب، بعمومات أخطؤوا فيها، وذلك كقوله سبحانه: {وَمَنْ يَعْصِ اللَّهَ وَرَسُولَهُ فَإِنَّ لَهُ نَارَ جَهَنَّمَ خَالِدِينَ فِيهَا أَبَداً} [سورة الجن آية: 23] ،: {وَمَنْ يَعْصِ اللَّهَ وَرَسُولَهُ وَيَتَعَدَّ حُدُودَهُ يُدْخِلْهُ نَاراً خَالِداً فِيهَا} [سورة النساء آية: 14] ، وقوله: {وَمَنْ يَقْتُلْ مُؤْمِناً مُتَعَمِّداً فَجَزَاؤُهُ جَهَنَّمُ خَالِداً فِيهَا} الآية [سورة النساء آية: 93] ، وغير ذلك من الآيات
وأجمع أهل السنة والجماعة: أن أصحاب الكبائر لا يخلدون في النار إذا ماتوا على التوحيد، وأن من دخل النار منهم بذنبه يخرج منها كما تواترت بذلك الأحاديث عن النبي صلى الله عليه وسلم. وأيضا، فلو كان الزاني وشارب الخمر والقاذف والسارق ونحوهم كفارا مرتدين لكان حكمهم في الدنيا القتل الذي هو حكم الله في المرتدين؛ فلما حكم الله على الزاني البكر الجلد وعلى السارق بالقطع وعلى الشارب والقاذف بالجلد، دلنا حكم الله فيهم بذلك أنهم لم يكفروا بهذه الذنوب كما تزعمه الخوارج
فإذا عرفت مذهبهم أن أصله التكفير بالذنوب، وكفروا أصحاب رسول الله صلى الله عليه وسلم، واستحلوا قتلهم، متقربين بذلك إلى الله، فإذا تبين لك ذلك، تبين لك ضلال كثير من أهل هذه الأزمنة، في زعمهم: أن الشيخ محمد بن عبد الوهاب – رحمه الله – وأتباعه خوارج؛ ومذهبهم مخالف لمذهب الخوارج، لأنهم يوالون جميع أصحاب رسول الله صلى الله عليه وسلم، ويعتقدون فضلهم على من بعدهم، ويوجبون اتباعهم، ويدعون لهم، ويضللون من قدح فيهم، أو تنقص أحدا منهم، ولا يكفرون بالذنوب، ولا يخرجون أصحابها من الإسلام، وإنما يكفرون من أشرك بالله، أو حسن الشرك؛ والمشرك كافر بالكتاب، والسنة، والإجماع، فكيف: يجعل هؤلاء مثل أولئك؟
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